Quel éclairage pour son jardin ?

Pouvoir profiter de son jardin de jour comme de nuit est un atout sûr pour mettre en valeur son extérieur. Lorsque l’on souhaite que son jardin soit éclairé la nuit, le choix du mode d’éclairage extérieur est primordial. S’il est trop faible, il consommera de l’électricité sans vous permettre de mieux voir. S’il est trop fort, il consommera beaucoup trop et vous aveuglera. Comment choisir ?

Les types d’éclairage pour son jardin

Les types d’éclairage de jardin les plus en vogue sont :
  • Les guirlandes lumineuses : Elles accorderont une ambiance plutôt festive à votre extérieur tout en vous permettant de mettre en valeur vos arbres ou votre pergola.
  • Les spots encastrés : Dirigés vers vos plus belles plantes, ils attireront l’attention des visiteurs vers les plus jolis recoins de votre jardin.
  • Les appliques murales : Plus faciles à installer, elles utiliseront les propriétés réfléchissantes de vos murs pour éclairer votre extérieur de façon diffuse et vous permettre de profiter d’une lumière plus homogène.
  • Les lampadaires : C’est le grand classique de l’aménagement extérieur. Il s’agit de celui qui apporte la plus grande luminosité. C’est également le plus cher à installer et celui qui consomme le plus. Le charme de certains modèles sera pourtant un vrai plus pour votre allée de jardin.

Comment installer son éclairage de jardin

Bien que le raccord de l’éclairage extérieur à son tableau électrique soit assez facile, il est nécessaire de demander l’aide d’un professionnel pour son jardin. Seul un électricien compétent pourra réaliser une installation fiable en toute sécurité. Il saura également vous conseiller sur le mode d’éclairage le plus économique et vous permettra d’en faire le meilleur usage possible. N’hésitez pas à contacter rapidement un professionnel pour obtenir plus de renseignements !