Eclairer correctement ses allées de jardin

Posted by espaces-verts-paysagiste.com on Friday, August 9, 2019

TOC

Éclairer ses allées de jardin, c’est s’offrir le plaisir de profiter de son jardin durant la nuit. Afin de pouvoir éclairer correctement ses allées de jardin cependant, il est nécessaire de connaître l’emplacement des luminaires et les nombres de points lumineux indispensables. Voici quelques règles essentielles à ne pas oublier pour assurer l’éclairage de ses allées de jardin.

L’emplacement des luminaires pour les allées de jardin

Les allées de jardin et chemins d’extérieurs doivent être balisées avec un éclairage fonctionnel pour être parfaitement visibles durant toutes les nuits, tout en apportant un cachet particulier dans l’ambiance créée par l’éclairage. Si vous avez l’embarras du choix entre différents types de luminaires, comme les spots, les bornes et les balises, l’emplacement de ses luminaires doit permettre le tracé des allées. De préférence alors, les luminaires devront être installés le long des bordures verticales. Il faudra également penser à une bonne intensité de la lumière pour ne pas trop éblouir, mais au contraire, montrer la voie. Pour vous aider à déterminer les nombres de points lumineux indispensables pour un bon éclairage, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel de l’aménagement extérieur.

La bonne intensité de la lumière pour éclairer les allées de jardin

L’emplacement des luminaires pour un éclairage efficace de ses allées de jardin sera le long des bordures. Par contre, si l’allée est constituée de quelques marches, le meilleur emplacement sera en contremarche. L’idée étant de signaler la voie et non d’éblouir la vue avec une lumière trop intense. En effet, si l’on souhaite éclairer correctement ses allées de jardin, l’intensité de la lumière devra également être bien choisie. Vous pourrez alors opter pour une lumière de couleur ou dans des teintes chaudes, mais à faible puissance, comme il s’agit surtout d’un éclairage fonctionnel. Dans tous les cas, vous pourrez faire appel à un professionnel pour réussir l’éclairage de vos allées de jardin.