Eclairer son escalier aventureux

Posted by espaces-verts-paysagiste.com on Friday, August 9, 2019

TOC

Les escaliers comportent toujours des risques lorsqu’on a des enfants en bas âge et surtout si la structure est installée à l’extérieur de la maison. Il importe ainsi de les sécuriser.

Un garde corps sur votre escalier

Qu’il soit intérieur ou extérieur, un escalier constitue toujours un risque pour des enfants. Vous souhaitez alors le sécuriser ? L’installation d’un garde corps et un éclairage optimale sont des solutions idéales. De part et d’autre, ou encore sur un seul côté lorsque l’escalier est adossé au mur, un garde corps permet de réduire au maximum les risques de chutes et d’accident, aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Le garde corps, fabriqué de préférence avec le même matériau que l’escalier, en bois, en alu, ou en plexiglas, entre autres, devrait être conçu de manière à réduire les espaces par lesquels un enfant peut toujours se glisser.

Des marches lumineuses

Afin de faciliter les déplacements lorsqu’il fait nuit, un escalier aventureux devrait être suffisamment éclairé. Des marches lumineuses font aujourd’hui très tendances et à la fois sécuritaire. Des lampes, généralement à l’éclairage tamisé afin de ne pas éblouir les yeux, seront alors intégrées dans chaque échelon de la structure et éclaireront les marches de manière à assurer la vue et à vous éviter de trébucher dans le noir. Pour plus d’esthétique, ces lampes des marches lumineuses existent sous une palette de couleurs qui s’adapteront certainement à l’ambiance chaleureuse de votre demeure.

Interrupteurs aux extrémités

Toujours dans la gamme des éclairages d’escalier, des interrupteurs aux extrémités de l’escalier sont aussi une solution sécuritaire optimale. Les interrupteurs aux extrémités sont à fonctionnement va-et-vient et vous éviteront de héler quelqu’un à l’étage supérieur ou inférieur pour éteindre. Il est également conseillé d’utiliser des lampes à lumière diffuse pour éviter les éblouissements dans l’escalier.