Mêler esthétique et utilité

Posted by espaces-verts-paysagiste.com on Friday, August 9, 2019

TOC

La mise en lumière fut longtemps le parent pauvre de l’aménagement. C’est pourtant une façon simple de mettre en valeur sa maison une fois que la nuit tombe, à condition d’éclairer le façade avec style et de choisir les luminaires qui correspondront bien à l’ambiance?

L’art de mettre en valeur sa maison

Le simple fait d’éclairer le façade va donner une vraie présence à la maison : il suffit pour s’en convaincre de voir comment certains bâtiments publics ou monuments sont transfigurés par un éclairage bien pensé. C’est d’ailleurs un domaine assez technique, et il ne faut pas hésiter à recourir aux conseils d’un spécialiste pour maximiser l’effet de l’éclairage et mettre en valeur sa maison ainsi. De plus le fait d’éclairer le façade peut suffire à dissuader certains malfrats qui préfèrent opérer dans l’ombre que risquer d’être repérés et/ou filmés?

Comment choisir les luminaires ?

Il faut pour choisir les luminaires considérer à la fois leur effet diurne et leur effet nocturne : un lampadaire marquera par exemple le paysage d’un jardin de sa silhouette durant la journée, alors que sa lumière permettra de mettre en valeur sa maison pendant la soirée. Il faut donc raisonner sur les deux tableaux, en choisissant une solution pertinente pour éclairer le façade sans que cela ne soit au détriment de l’esthétique diurne. Inversement il existe désormais des solutions d’éclairage beaucoup plus discrètes, qui passeront presque inaperçues de jour mais feront leur petit effet le soir venu. Un autre critère important pour choisir les luminaires est la consommation électrique associée : l’idéal est de mettre en valeur sa maison sans avoir besoin d’une trop grande dépense énergétique afin de ne pas grever inutilement son budget.