Mettre en lumières ses plantations

Posted by espaces-verts-paysagiste.com on Friday, August 9, 2019

TOC

Le jardin, peu importe le type de plantes que nous avons décidé d’y aménager, il est impératif de les mettre en lumière. La lumière est importante dans la phase de développement des plantations. En dehors de son côté pratique, l’éclairage mettra en valeur la beauté de nos plantes. Alors, comment faire ? Quelles sont les différentes astuces pour éclairer les arbres, arbustes et les massifs ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Bien choisir l’emplacement

La première étape dans la plantation de semis ou de potager, c’est de trouver l’emplacement idéal où les jeunes pousses pourront bénéficier de la lumière du soleil. Il faudra quand même trouver un compromis entre la lumière du soleil et une zone d’ombrage étant donné qu’une forte exposition à la lumière pourra nuire à vos plantes. Si vous n’arrivez à trouver une zone d’ombrage, dans ce cas vous pouvez utiliser un voile pour laisser entrer la lumière sans pour autant exposer directement vos plantes aux rayons UV. Dans le cas contraire, si votre jardin ne dispose d’aucune zone ensoleillée, vous pouvez utiliser une lampe fluorescente que vos plantes apprécieront.

Éclairer le jardin : un empreint de poésie

En dehors de la lumière du soleil, éclairer vos plantations dans la soirée permet également d’apporter une touche de poésie à l’ensemble de votre propriété. Pour cela, différents modèles d’éclairage s’offrent à vous. Pour les massifs, vous pouvez utiliser des spots ou des bornes lumineuses. Évitez quand même les modèles à forte puissance qui risquent de griller les feuillages de vos plantes. Pour les plans d’eau et les fontaines, on optera plutôt pour les lumières encastrées qui offrent une multitude de coloris. Pour les arbres et arbustes, les projecteurs seront à privilégier pour créer une scène romantique, chaleureuse et agréable.